-
Définition made in Wikipédia de l’acné :
« L’acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons ».
Mais qu’en est-il exactement?
Kesako?
L’acné est donc une maladie de peau, chronique et plus particulièrement une maladie du follicule sébacé. Elle varie d’un individu a l’autre, ainsi elle peut être minime, modéré (moi !!!) ou sévère.
Où siège t-elle?
Elle peut bien sûr apparaitre sur le visage mais aussi sur le décolleté, le haut des épaules ou encore le dos car ces zones sont les plus riches en follicules pilosébacés.
Saviez vous qu’il y a différents types d’acnés?
- Acné dite rétentionnelle
- les comédons ouverts, souvent visibles, appelés « points noirs »
- les comédons fermés, passant inaperçus mais donnant un aspect « granité/granuleux » à la peau, appelés « points blancs ou mycrokystes »
- Acné dite inflammatoire
- les papules, ce sont des boutons rouges, de petites tailles
- les pustules qui sont des boutons à têtes blanches contenant du pus
- les nodules qui sont aussi des boutons rouges mais ayant un diamètre de plus de 1cm
Quels sont les facteurs qui déclenchent l’acné?
- Les hormones (testostérone, progestérone) fabriquées par le corps à partir de l’adolescence
- Le sébum car les pores de la peau contiennent généralement 1 poil très souvent atrophique et une glande sébacée. Cette glande sécrète du sébum (une substance grasse éliminée par un canal à la surface de la peau, qui sert à la protéger et lui donner aussi sa douceur)
Comment se forme un bouton?
- Au début, les cellules de la glande sébacée, stimulées par les hormones, produisent trop de sébum. La peau devient alors plus grasse, brillante et s’épaissit en surface.
- Ensuite, les cellules de la peau, qui forment le canal par lequel s’élimine le sébum, se collent les unes aux autres et forment un micro comédon et le sébum (NDLR:produit par la glande sébacée) reste alors bloqué. Les parois du canal s’épaississent et celui-ci se dilate, formant un comédon ou micro-kyste.
- Pour terminer, l’inflammation s’installe : une bactérie, présente sur la peau, du nom de Propionibacterium acnes, dégrade le sébum, se multiplie et provoque ainsi l’inflammation.
==>Se forment alors des boutons rouges ou blancs pouvant contenir du pus.
A SAVOIR :
L’acné n’est pas une fatalité. Elle touche aussi bien les ados que les adultes (hommes ou femmes d’ailleurs) ET SURTOUT, ELLE SE SOIGNE. Donc faites comme moi, allez consulter..
Avez vous de l’acné? Avez vous consulté? Des résultats?
Vous avez dit acné?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire