lundi 18 février 2013

Lundis Découverte : Nature et progrès, un label de cosmétiques bio et EXIGENT

http://beautifulandmore.com/wp-content/uploads/2013/02/nature-et-progres.jpg -

nature et progresHello mes beautys, votre week-end s’est bien passé?
Alors en faisant un petit tour dans une parapharmacie, je suis tombée sur un après-shampoing de la marque “Cosmo Naturel” (je vous en parlerais bientôt) qui à la particularité d’être totalement bio et SANS pleins de choses qui nous gâche les cheveux (et la vie)…
En lisant la compo, j’ai été tellement étonnée que j’ai voulu comprendre, surtout que le prix n’est pas exorbitant comparé à ceux des grandes marques. J’ai donc lu et j’ai remarqué un label, que je ne connaissais pas. Je me suis donc renseignée et j’ai à tout prix voulu vous en parler ^^ (ben oui, faut bien transmettre son savoir hihihi) :

 

NATURE ET PROGRES

 

Qu’est-ce que le label NATURE ET PROGRES?
Née en 1964, NATURE & PROGRES n’est pas qu’un label, c’est :

  • une fédération d’associations composée d’une trentaine de groupes N&P régionaux (des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l’agro écologie)
  • une charte commune entre professionnels et consommateurs avec des objectifs écologiques, économiques et sociaux inclus qui respectent l’Homme et le Vivant et se voulant un guide d’amélioration des pratiques écologiques, sociales et économiques.
  • une mention, signe de garantie pour le consommateur de trouver des produits sains et de qualité, tout en contribuant à préserver et à entretenir la vie et la biodiversité de la planète. En choisissant la mention Nature & Progrès, les professionnels s’engagent envers les consommateurs en choisissant des méthodes de productions respectant la santé de l’homme et celle de la Terre. Le cahiers des charges de Nature & Progrès est l’un des plus sévères en matière de BIO et pour obtenir le label, il faut passer en commissions  lors de l’assemblée générale annuelle des groupes : le Conseil Fédéral.
  • enfin une revue accessible à tous qui, cinq fois par an, informe sur l’agriculture et la production biologique, fait découvrir des alternatives et apporte un regard neuf et incisif sur l’actualité et les mouvements éco-citoyens.

 

En résumé, pourquoi choisir NATURE ET PROGRES?

  • TOUS les ingrédients du produit doivent être BIO
  • TOUTE l’entreprise doit s’engager à ce qu’au minimum 70% de ses références soient BIO
  • TOUS les parfums doivent être 100% BIO (et pas que Ecocert car pas bio)
  • TOUTES les formules doivent être douces (sans tensio-actifs sulfatés, ammonium lauryl sulfate, coco sulfate, sodium lauryl sulfate – SLS – et bien plus…)
  • Label EXIGEANT, RESTRICTIF, TRANSPARENT ET FIABLE

 

Quelques marques de cosmétiques ayant pour label “Nature & Progrès”
1
1001 Vies

A
Altearah
Areuh en Bio
Atelier de Cosmétique Artisanal

B
Beliflor
Bio Arômes
Biofloral
BioGalene

C
C.line.B
Cosmo Naturel <– Je test 1 savon agrume et 1 après shampoing -PAS CHER

D
Divinessences

E
Ets. Gayral

F
Florame
Forest People

I
Ibbeo Cosmétiques

L
La Grange aux Herbes
Laboratoire des Sources
Laboratoire Gravier
Les ânes d’Autan
Les Sens des Fleurs
Les Simples

P
Palta
Paysane
Pureté

R
Rêve de Provence

S
Saponaire
Savonnerie du Regagnas
Sigma Makeup <– Des pinceaux au top!!!

W
World Wild Men
Pour en savoir plus
Le site Nature & Progrès – Il y a toutes infos dont vous avez besoin (TRANSPARENCE TOTALE!!! J’AIME!!!)

 

Alors? Vous êtes tentés??

Bonne semaine ^^





Rendez-vous sur Hellocoton !


La suite de l"article sur BEAUTIFUL AND MORE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire