mercredi 27 février 2013

Le Read! Club, un club de lecture pas comme les autres

http://beautifulandmore.com/wp-content/uploads/2013/02/read_club_logo.png -

read_club_logoLa beauté n’est pas qu’affaire d’apparences, la beauté réside également dans la culture…

Mon souhait premier était de vous faire découvrir lundi dernier le Read! Club à travers une interview de la créatrice du projet, Mle Laurie PE ERON, mais le site était inaccessible. Enfin de retour, je ne résiste pas à vous livrer notre petit échange épistolaire des temps modernes (vive internet) et enfin vous révéler ces conseils de lectures beautés et de lectures plus traditionnelles. Ce fut un exercice asse compliqué (répondre à des questions sans la “chaleur” du face à face n’est pas très simple), mais Laurie a eu la gentillesse de s’y prêter. Encore merci Laurie.


 


–> PARLONS DE VOUS LAURIE
Bonjour Laurie, pouve vous nous faire une petite présentation de vous?


Jeune trentenaire, afro-parisienne, passionnée de culture, et fondatrice de READ!, mon bébé… Je suis Laurie Pe eron



Je vous ai contacté par e-mail et quand j’ai eu la réponse, je n’ai pas pu rater la très belle citation Une nation qui lit est une nation qui gagne ” de Nelson Mandela en signature – Pourquoi avoir choisit cette citation? Que vous inspire-t-elle?


Déjà parce-que Nelson Mandela est un grand homme, et qu’il a cette force naturelle qu’il sait transmettre par ses textes. Et aussi, il y a aussi le fait qu’on dise que les noirs ne lisent pas, de quelle statistique ce préjugé en est l’origine? je n’en sais rien… Cependant, il est vrai que lire et s’instruire renforce, et permet d’être plus construit, selon moi.

L’objectif premier de READ! étant de diffuser au maximum ce virus qu’est le plaisir de la lecture, autant écouter Nelson Mandela, et faisons partie des gagnants, noirs et non-noirs, d’ailleurs.




–> PARLONS LECTURE

Quel est, selon vous, un “bon” livre?


Un bon livre pour moi est un livre qui vous fait oublier tout ce qui vous entoure, et vous transporte dans un univers où les personnages vous sont familiers, qui vous fait réfléchir, et vous amène à des conversations enrichissantes. Un livre dont vous êtes triste qu’il se termine car il était devenu un réel compagnon de route. Un livre qui surtout donne envie d’en ouvrir d’autres.



Si vous devie sélectionner 5 livres, à posséder absolument dans sa bibliothèque, lesquels choisirie vous?


Alors là ! Il y en a tellement, et je n’en possède pas asse pour dire qu’il faut les avoir absolument dans sa bibliothèque, ces livres sont ceux qui m’ont marqués dernièrement, et que je conseille en ce moment :

- Le prophète, de Khalil Gibran

- Le discours sur le colonialisme, d’Aimé Césaire (WOW EPOUSTOUFLANT)

- Peau Noire, Masque Blanc, de Frant Fanon (Prochain livre en lecture d’ailleurs pour ceux qui souhaitent y participer)

- Pimp, d’Iceberg Slim

- Hilda, Marie N’Diaye

- La vie sans fards, de Maryse Condé

- Femme, race et classe d’Angela Davis

- Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir

Oui, ma liste est + longue, je respecte la parité femmes-hommes, et c’est dur pour moi de limiter, tant il y a de livres. Les livres peuvent être perçus de manière différente selon la période de sa vie, son éducation… Selon tellement de choses intimes finalement que c’est difficile d’en déterminer uniquement 5.




–> PARLONS DU READ! CLUB :
Vous êtes la fondatrice du club Read! Pourquoi l’avoir appelé “Read!” ?


Lorsque j’ai réfléchi avec mon entourage sur le nom du club, ils se moquaient de mes premières propositions : “Read is real”, “Real is read”. Avec mon super accent anglais en plus, c’était vraiment comique. Et puis, LIRE existe déjà en tant que maga ine en France, et l’intonation dans la langue anglaise m’a donné envie de le nommer READ!, sans jamais oublier le point d’exclamation qui marque l’importance de la lecture ! Il y a le côté international aussi, je l’admets, je voulais qu’il soit compris tout de suite partout où je peux passer…



Pouve vous nous présente le club (ces débuts ainsi que ces évolutions présentes et futures)?


Courte question, qui pourrait arriver sur une longue réponse. Finalement, c’est asse simple : READ! est un club de lecture à la découverte des auteurs Afro’, la volonté est de donner de la visibilité à des auteurs qui en ont besoin. Depuis, le début, janvier 2007, nous lisons un livre tous les deux mois, et les membres se retrouvent pour en discuter dans un lieu différent sur Paris. Maryse Condé en est la marraine depuis novembre 2012, elle nous a d’ailleurs fait l’honneur de sa présence lors de la session autour de son livre La vie sans fard. Aujourd’hui, plus de 1000 personnes reçoivent régulièrement l’actualité du club par mail, et nous avons aussi mis en place un Ciné Club au Centre d’Animation Curial (Paris 19) d’une programmation de film afro-américains.

Plusieurs projets en cours : READ! Hors les murs pour trouver des relais en région parisienne, et aussi en milieu carcéral, festival… Bref, beaucoup de projets en cours.



Quel a été, pour vous, le plus difficile à mettre en place dans cette aventure?


Le plus difficile a été de fidéliser les membres, et de faire venir du monde. Les mails aident cette diffusion rapide, je me souviens d’une amie de ma mère qui à l’époque envoyait des courriers pour inviter des gens à son club. Faut dire que le bouche à oreille fonctionne bien, et les lieux nous ont toujours bien accueillis. Je n’ai eu qu’un seul refus catégorique à ce jour.



Vous ave fêté le mois dernier vos 6ans! Comment expliquer une telle longévité?


Oui, 6 ans déjà ! Je ne les ai pas vu passé, je pense que la convivialité du club contribue à sa longévité. Il y a des personnes qui sont revenus après deux ans d’absence par exemple, et retrouve ce côté convivial des rencontres qui leur plaît. C’est comme retourner dans un restaurant, et y retrouver exactement les mêmes bonnes saveurs, je pense. 



Je vous épargne les autres questions génériques car il est possible d’écouter une interview de vous à la radio, qui d’ailleurs était très complète et drôle (pour l’écouter et en savoir plus sur le Read! Club, alle en bas de cette page).


Merci !





–> PARLONS BEAUTÉ
BeautifulAndMore est avant tout un site où on parle de beauté. Ce sujet étant très à la mode, des livres existent, mais connaisse vous un livre, au sujet de la beauté, qui pourrait être au programme d’une de vos sessions? Ou tout simplement un livre que vous pourre conseiller aux lecteurs/trices du site?


Il y a sûrement des livres qui parlent de beauté évidemment, même si je ne les connais pas. De toute façon, la beauté d’un personnage se fait dans l’imaginaire de chacun selon les descriptions que l’écrivain donne. Je pense immédiatement à Peau noire, cheveux crépus, l’histoire d’une aliénation de Juliette Esméralda, qui se vend cher maintenant car épuisé che l’éditeur, qui est plutôt sociologique. Il y a aussi La Couleur dans la peau de Sabine Bélliard, qui n’est pas un livre sur la beauté à proprement dit, mais qui parle des différentes carnations des peaux noires qui sont révélateur de beauté pour certains. Et, il y a Blues pour Élise de Léonora Miano, je pense que beaucoup de femmes noires s’identifient dans ce livre, la beauté est relative et se forme dans l’imaginaire. Si, on parle de livres techniques sur la beauté, là ce que je sais que la dermatologue Camille Fitoussi a sorti plusieurs livres à ce sujet.



Vous êtes une belle jeune femme, pourrie -vous me citer vos 5 “must-have” beauté? 


Merci du compliment ! La Crème pour le corps Atoderm, pour nos peaux noires, c’est indispensable tous les jours ! L’Eau de Rose pour garder un teint frais, quotidien aussi. Le baume pour les lèvres CARMEX, pour des bisous soyeux c’est indispensable… Et les blush MAC Cosmetics, le mien c’est Love Joy ! Le Mascara ‘they’re Real’ de Benefit est top !



Aurie vous d’ailleurs une petite astuce beauté pour mes beautys?


S’hydrater ! Même si, je ne bois pas asse moi-même, je crois que c’est le meilleur conseil beauté qu’on peut donner, parce-que la beauté va avec la santé…



On arrive au terme de cette interview et je vous remercie de votre disponibilité. Une dernière question : Pour vous, c’est quoi être “BeautifulAndMore”?

Pour moi, être “BeautifulAndMore”, c’est lorsqu’en plus d’être belle, on peut tenir une conversation intellectuelle intéressante, ce qui étonne souvent d’ailleurs. On dissocie trop souvent la Beauté, de l’Intellect, et je trouve ça dommage.



 


READVous souhaite en savoir plus sur le Read! club?


  • A noter : Le club à pour but de promouvoir les auteurs afros MAIS il n’est en AUCUN cas communautaire ou sectaire. TOUT LE MONDE Y EST LE BIENVENUE!!! (je tenais à le préciser pour ceux qui n’écouteront pas le passage à la radio)

  • Actualité à venir :  Mise en place d’une librairie éphémère lors des ateliers beautés proposés par Nayenka

  • Pour suivre le club, vous ave la Page FacebookTwitterMySpace

  • Alle sur le site de Bienvenue che Oam afin d’écouter le passage à la radio de Laurie Pe eron au sujet du club clique ici.


  • Bonne lecture^^






    Rende -vous sur Hellocoton !



    La suite de l"article sur BEAUTIFUL AND MORE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire